THEBAULT INGENIERIE, le spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires, réalise actuellement une usine de transformation de poudre de lait infantile pour le Groupe SILL à Landivisiau (29). Depuis le lancement des travaux de ce projet technique en juillet dernier, plusieurs bâtiments s’érigent déjà hors de terre.
UN PROJET STRATÉGIQUE
Le Groupe SILL, une entreprise familiale bretonne qui regroupe un ensemble de PME agroalimentaires rassemble près de 1 400 collaborateurs à travers 8 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers et de lait en poudre infantile. Afin de conserver sa position sur le marché et développer son activité vers de nouveaux horizons, notamment à l’international, ce spécialiste agroalimentaire a souhaité se doter d’une nouvelle usine de production de lait en poudre infantile, en complément de son site existant en activité depuis plus de 40 ans.
UN ACCOMPAGNEMENT DE LA CONCEPTION À LA CONSTRUCTION
Fort de son savoir-faire dans la réalisation d’usines agroalimentaires d’envergure et notamment de production de poudre de lait infantile, THEBAULT INGENIERIE a capitalisé sur son expérience pour imaginer avec le Groupe SILL un projet répondant à l’ensemble de ses besoins. Son bureau d’études s’est appuyé sur le BIM pour concevoir l’usine en intégrant l’ensemble des flux et des différentes zones d’hygiènes. Cette méthodologie de travail a également facilité l’interface entre le bâtiment et le process pour en optimiser son intégration. Cette conception fine a marqué les bases de travail de l’équipe travaux de THEBAULT INGENIERIE qui va se charger désormais d’ériger ce projet industriel stratégique.
19 000 M² DÉDIÉS À LA PRODUCTION DE LAIT EN POUDRE INFANTILE
Cette nouvelle usine de production de Landivisiau et sa tour de séchage va permettre au Groupe SILL de renforcer sa capacité de production de près de 50% par rapport à son site existant. Le lien entre les deux sites sera au cœur du processus de production avec la réception du lait, son écrémage et sa pasteurisation avant d’être envoyé dans cette nouvelle usine. Le lait écrémé y sera stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange sera ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de 5 240 m² sur six niveaux de plancher pour être transformé en poudre de lait. Après un stockage intermédiaire en big bag pour effectuer les différents contrôles sanitaires, la poudre de lait infantile sera conditionnée en sac de 25 kg ou en boîtes de 900 grammes avant d’être expédiée vers le port de Brest pour leurs destinations finales.
DÉJÀ 8 MOIS DE TRAVAUX
La construction de ce bâtiment avance à grand pas depuis les premiers coups de pelles en juillet dernier. Après un important travail de terrassement, suivi du coulage des fondations, les élévations des premiers ouvrages ont débuté. Les voiles grande hauteur en béton du bâtiment énergie sont déjà presque intégralement achevées. La charpente en béton du bâtiment de stockage sort elle aussi progressivement de terre. La livraison de cette opération est actée à la fin de l’année 2020 pour lancer la production. D’ici là, des mises à disposition anticipées permettront l’installation des différents éléments de process et leurs premiers essais. A terme, ce site de production permettra de sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année.