ALEDIA s’est appuyé sur IDEC AGRO & Factory pour réaliser son nouveau site de production de microLEDs 3D situé à Champagnier (38). Ce projet qui associe également GROUPE IDEC INVEST pour le financement et ER2i pour les aménagements intérieurs s’étendra sur 14 000 m². La livraison de ce projet est attendue pour novembre 2022.
UNE ENTREPRISE EN PLEIN ESSOR
ALEDIA développe sa propre technologie de microLEDs 3D pour la production d’écrans nouvelles génération destinés à des ordinateurs portable, tablettes, smartphones, montres connectées lunettes à réalité augmentée ou des grands téléviseurs. Avec plus de 190 collaborateurs participant à la croissance de l’entreprise, cette dernière a choisi de construire son premier site de production à Champagnier (38), proche de son siège social et de son site de R&D, lui situé à Echirolles.
UN PROJET DE 14 000 M²
Pour réaliser ce projet de grande ampleur, IDEC AGRO & Factory est chargé de la construction de cet ouvrage. A ses côtés, GROUP IDEC INVEST se place en co-financeur du projet et ER2I se concentrera sur la réalisation des salles et l’aménagement des intérieurs techniques. Cet ouvrage de 14 000 m² s’organise autour d’un bâtiment de production et de locaux techniques de 11 000 m² et de 3 000 m² de bureaux. Pour s’adapter à l’activité d’ALEDIA le bâtiment de production aura différents niveaux de plancher selon la conception des locaux. La zone vibratoire la plus sensible sera équipée d’un plancher béton de 500 m². Les toitures des bâtiments sont toutes prévues pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques et le bâtiment tertiaire vise une certification BREEAM niveau Very Good.
LES TRAVAUX AVANCENT À GRANDS PAS
Les travaux de ce site ont débuté en mars 2021 avec des travaux de VRD pendant 4 mois et demi. Le gros œuvre a débuté en juin 2021 et la pose de la charpente métallique a débutée fin aout, la charpente du bâtiment process principal a été finie fin novembre. La couverture et le bardage de cet ouvrage ont débuté en octobre et s’étendront jusqu’à janvier 2022. Une première mise à disposition aux corps d’état technique a eu lieu mi-novembre. La prochaine étape concerne le coulage des planchers et des dallages afin d’assurer les mises à disposition des zones aux corps d’état techniques début 2022. La livraison finale est prévue pour novembre 2022.