Les équipes de CECIA viennent de lancer la construction d’une plateforme logistique froide pour FUSEAU à Beaucouzé (49). Ce projet, mené en collaboration avec GROUPE IDEC ENR SOLAR et IDEC AGRO pour la conception, constitue une étape majeure dans le développement de cette entreprise spécialisée dans la distribution agroalimentaire professionnelle. La livraison finale est attendue au 1er trimestre 2026.
Un projet structurant pour accompagner la croissance de FUSEAU
Acteur majeur des matières premières pour les métiers de bouche, FUSEAU se développe en France et à l’international. Son expertise s’étend à la grande distribution et aux professionnels de l’agroalimentaire.
Avec ce nouvel outil industriel, FUSEAU confirme sa stratégie de développement en centralisant ses opérations logistiques sur un seul site, facilitant ainsi la gestion des commandes avant leur expédition vers les différentes entités du groupe déjà présentes sur la commune. Cette plateforme contribuera également à la distribution des produits fabriqués par le groupe FUSEAU, en assurant leur acheminement vers les différents clients. Cette construction, pensée en site occupé, témoigne de la capacité de CECIA et de ses partenaires à répondre aux exigences techniques et organisationnelles d’un spécialiste du secteur agroalimentaire.
Un bâtiment logistique froid de 5 800 m² pour un acteur clé du secteur agroalimentaire
Ce nouvel espace de stockage et d’expédition, en extension de l’usine existante, s’étendra sur une surface totale de 5 800 m². Il comprendra plusieurs zones spécifiques : une cellule négative à -20°C, une chambre froide à 0°C, une zone tempérée à +18°C ainsi que 390 m² de bureaux et 356 m² de locaux techniques. Un local de charge de 110 m², destiné à « Délices Agro », complète le projet.
Une centrale photovoltaïque par GROUPE IDEC ENR Solar
Le bâtiment intègrera une installation photovoltaïque de grande envergure, conçue et installée par GROUPE IDEC ENR Solar. Elle sera répartie sur 2 195 m² de panneaux solaires, capable de produire environ 504000kWh par an, une production équivalente à la consommation d’environ 111 foyers.
Travaux en cours : terrassements terminés, gros œuvre imminent
Les terrassements généraux viennent d’être achevés au cours du deuxième trimestre 2025. Actuellement, la préparation de la plateforme et l’assainissement du site sont en cours, ainsi que le début des réseaux secs. La prochaine étape majeure sera le lancement du gros œuvre au troisième trimestre 2025, suivi de la pose de la charpente dans le courant du troisième trimestre également. Le chantier s’étendra sur environ 11 mois, avec une livraison finale prévue pour le premier trimestre 2026.