À Trégueux, dans les Côtes-d’Armor, l’Artisan Glacier Eric Elien franchit une nouvelle étape de son développement avec la livraison d’un nouvel atelier de fabrication de plus de 2 000 m², accompagnée de bout en bout par IDEC AGRO, filiale du Groupe IDEC spécialisée dans la conception et construction de bâtiments pour l’agroalimentaire. L’entreprise bretonne s’est dotée d’un outil de production conçu pour répondre à ses besoins actuels, tout en anticipant ses ambitions futures. Car lorsque les bâtiments historiques ne permettent plus d’accompagner la croissance d’une activité, l’enjeu ne consiste pas seulement à construire plus grand. Il s’agit de repenser l’outil de production dans sa globalité : améliorer les flux, moderniser les équipements, maîtriser les consommations d’énergie et créer des espaces de travail adaptés aux usages des équipes.
Faire évoluer son outil de production sans perdre de vue l’essentiel
Fabricant de glaces artisanales en Bretagne, le gérant Marc ELIEN fournit notamment des restaurants, des glaciers et des épiceries et ses propres magasins. L’entreprise développe également une activité autour des glaces bio.
Avec la croissance de son activité, les deux bâtiments historiques d’environ 500 m² chacun ont progressivement atteint leurs limites. Construits à l’origine pour répondre aux besoins de l’entreprise, ils avaient évolué au fil des années, mais ne permettaient plus de répondre pleinement aux exigences d’un outil de production moderne.
Froid, ventilation, circulation des matières, organisation des espaces, plusieurs paramètres devaient être repensés dans leur ensemble.
L’enjeu n’était donc pas simplement de construire plus grand ; il s’agissait de concevoir un bâtiment cohérent avec les usages, les équipements et les ambitions futures de l’entreprise.
C’est dans cette logique que Marc ELIEN a confié à IDEC AGRO la conception et la réalisation de son nouvel atelier à Trégueux.

Pourquoi les flux sont-ils si importants dans un atelier agroalimentaire ?
Dans un bâtiment agroalimentaire, l’organisation des flux joue un rôle déterminant.
Les matières premières, les produits en cours de fabrication, les produits finis, les emballages, les déchets et les opérateurs doivent pouvoir circuler de manière logique et maîtrisée sans croisement net en marche en avant. Une mauvaise organisation peut générer des croisements inutiles, complexifier les opérations et limiter l’efficacité du site.
Pour l’Artisan Glacier Elien, cette problématique était particulièrement importante compte tenu de l’évolution progressive de ses anciens bâtiments.
Le nouveau site a donc été dimensionné autour des besoins de la production. Les espaces dédiés au traitement du lait, au pompage, à la fabrication et à la surgélation ont été pensés pour s’intégrer dans un outil industriel plus cohérent.
Cette approche illustre l’une des spécificités de l’immobilier agroalimentaire, le bâtiment doit être conçu autour du process industriel, et non l’inverse.

Concevoir un bâtiment, mais aussi anticiper les évolutions technologiques
La modernisation de l’outil de production représentait une autre priorité pour l’Artisan Glacier Eric Elien.
Le projet devait notamment permettre de moderniser le système de surgélation et les installations liées au traitement du lait. L’accompagnement d’IDEC AGRO a également porté sur le dimensionnement des locaux et sur les choix techniques susceptibles d’améliorer la performance énergétique du futur bâtiment. Cette phase de conception a été déterminante dans un projet industriel.
Les décisions prises avant même le démarrage du chantier peuvent avoir un impact pendant plusieurs décennies sur les consommations, la maintenance, la productivité et les conditions de travail.
C’est pourquoi IDEC AGRO a accompagné l’Artisan glacier Elien depuis l’avant-projet jusqu’à la livraison, en intégrant progressivement les contraintes du process et les objectifs de performance du site.
Plus de 800 m² de panneaux photovoltaïques pour produire une partie de son énergie
La performance énergétique constitue l’un des marqueurs forts du nouveau site, les équipes d’IDEC AGRO ont donc fait appel au GROUPE IDEC ENR SOLAR pour la partie énergie.
Le bâtiment accueille plus de 800 m² de panneaux photovoltaïques, permettant de produire une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site. Mais la démarche ne s’arrête pas à la production d’électricité renouvelable. Le projet intègre également un système de récupération de calories sur les groupes froids. Le principe est simple, une installation frigorifique produit du froid, mais génère également de la chaleur. Plutôt que de considérer cette chaleur comme une simple perte, le projet permet de la récupérer et de la valoriser.
Cette logique de récupération d’énergie contribue à réduire les consommations du bâtiment tout en optimisant le fonctionnement des équipements.
Elle illustre une évolution majeure de la conception des bâtiments industriels, rechercher la performance non pas équipement par équipement, mais à l’échelle de l’ensemble du site.

Une conception qui prend aussi en compte ceux qui font vivre le bâtiment
Un outil de production performant doit également être agréable et fonctionnel pour les équipes qui l’utilisent au quotidien.
Pour ce projet, le dimensionnement des locaux a été réalisé en tenant compte des besoins opérationnels et des recommandations formulées au cours de la conception. Le résultat dépasse donc la seule performance technique.
Des espaces mieux dimensionnés, des flux plus lisibles et un environnement de travail adapté participent directement à la qualité d’usage du bâtiment.
Pour Marc ELIEN, cette dimension humaine constitue l’un des bénéfices majeurs du projet. Le personnel dispose désormais d’un outil de production conçu autour de leurs usages et agréable à travailler avec un accès à la lumière naturelle pour chaque poste de travail.

Le choix du clé en main pour mieux maîtriser le risque
Au-delà des choix techniques, le projet met également en lumière une autre problématique rencontrée par les entreprises lorsqu’elles investissent dans un nouvel outil industriel : comment maîtriser le coût, le planning et les risques d’un projet de construction complexe ?
Marc ELIEN avait étudié différentes approches avant de retenir IDEC AGRO. Le choix de l’offre clé en main a permis de maintenir le budget de l’opération depuis la phase études jusqu’à la remise des clés ; le tout avec un planning garanti.
Dans ce type de montage, un interlocuteur unique coordonne les différentes phases du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. IDEC AGRO prend en charge l’entière coordination des entreprises intervenant sur le chantier.
Pour le maître d’ouvrage, cette organisation permet notamment de centraliser les responsabilités et de limiter l’exposition aux aléas liés à la réalisation du projet.
Cette organisation s’est accompagnée d’un suivi quotidien du chantier, avec une présence dédiée permettant de coordonner les interventions et de suivre l’avancement des travaux.
Une livraison qui concrétise une vision à long terme
Livré à Trégueux, le nouvel atelier marque une nouvelle étape dans le développement de l’Artisan Glacier Elien.
Plus qu’un agrandissement, le projet traduit une volonté de construire un outil industriel évolutif, performant et adapté aux réalités de la production de glaces artisanales.
Traitement du lait, maîtrise des flux, surgélation, froid industriel, récupération d’énergie, photovoltaïque et qualité des espaces de travail, chaque composante a été intégrée dans une réflexion globale.
Cette réalisation illustre ainsi l’approche portée par le Groupe IDEC et ses filiales, accompagner les entreprises dans la transformation de leurs ambitions industrielles en projets concrets, en associant expertise technique, maîtrise des enjeux immobiliers et vision à long terme.
À Trégueux, les glaces Eric Elien disposent désormais d’un nouvel outil pour poursuivre leur développement et préparer les prochaines étapes de leur histoire.


